L'insight consommateur, à quoi ça sert ?

What is the consumer insight for?

Dès le début de la chaîne de développement de vos offres, jusqu'au lancement de votre produit, l'insight consommateur a un impact stratégique dans l'écosystème de votre innovation. Cet impact est-il perçu à sa juste mesure ?





Les insights consommateurs peuvent intervenir à plusieurs niveaux dans la chaîne de développement des offres :

  • Très en amont afin d’éclairer les axes d’innovation sur lesquels l’entreprise souhaite investir,
  • En phase de développement des offres afin de cadrer au mieux la proposition de valeur et les besoins des consommateurs,
  • Durant le lancement de l’offre pour attirer l’attention du public et le rendre disponible au discours de la marque.


Détaillons son rôle dans ces trois phases :


En amont : l'innovation
L’insight met en lumière des tensions consommateurs, c’est-à-dire des besoins conscients ou inconscients mais sujets à certaines limites. Rassembler des insights consommateurs sur une thématique particulière permet donc de consolider des faisceaux de présomption et de dévoiler des zones d’opportunités. Les entreprises organisent alors leur insight management afin de trouver des insights pertinents pour nourrir et inspirer leur stratégie d’innovation.


En phase de développement : le positionnement
Il s’agit ensuite de formuler de façon claire et convaincante le concept du produit afin de relier les besoins consommateurs et les bénéfices que peut offrir le produit. Dans cette proposition de valeur, l’insight se fait le porte-parole du besoin consommateur sous tension, et doit amener avec fluidité la réponse produit. L’aspect rédactionnel de l’insight et du concept est essentiel pour assurer une proposition de valeur intelligible et pertinente.

En phase de lancement : la communication
Quand la marque va prendre la parole, l’insight doit permettre d’attirer l’attention du consommateur et de suggérer que la proposition qui va lui être faite correspond à ses besoins. L’insight doit donc très vite permettre au consommateur de se reconnaître, dans un espace de communication souvent hyper saturé (qu’il s’agisse de marketing direct, d’affichage ou de film). L’insight devient l’une des clés qui ouvre la voie vers l’écoute et la compréhension du message publicitaire. Savoir à ce stade choisir le bon insight pour la bonne cible est crucial pour transformer les efforts déployés depuis l’amont en débouchés concrets pour la marque.

L’insight occupe donc dès le début de la chaîne de valeur une place stratégique. Il demeure néanmoins une matière vivante, car il est l’interpellation d’un consommateur dont les besoins peuvent évoluer en cours de projet, notamment si d’autres marques apportent des réponses dans la catégorie pendant votre phase de conception. Il est donc essentiel de régulièrement questionner la pertinence d’un insight afin que vos projets soient toujours positionnés en résonnance avec les attentes du marché au moment du lancement.

 


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