Trainstorming

Trainstorming
Le principe de ce type de programmes
Cette formule deux-en-un s'inscrit dans le cadre très opérationnel d'un projet en cours (lancement d'une nouvelle offre, préparation d'un brief de communication, etc.). Le programme va s'adapter précisément au contexte (équipes, projet, etc.).
Les équipes marketing ou communication soumettent régulièrement leurs concepts à leur management ou à leurs partenaires. Il peut s'agir de faire valider un projet avant son lancement ou encore de briefer un partenaire. Le concept marketing (qui contient le ou les insights ainsi que la proposition de valeur) est donc une pièce clé dans ces étapes.
Ces périodes sont souvent un facteur de préoccupation pour les marketeurs ou les communicants car ils doivent s'assurer que la forme de leur concept ne se retourne pas contre le fond des idées qu'ils vont offrir. C'est pour cette raison que nous avons conçu ce format trainstorming.
Notre intervention
Notre intervention porte sur deux axes :
- formation : rappeler ou de fournir aux participants les meilleures pratiques en matière d'écriture de concept (nous avons à ce jour formé plus de 7,500 personnes dans 17 pays) afin de générer les bons réflexes au sein de l'équipe,
- conseil : travailler sur les cas concrets en lien avec leurs projets en cours, où notre capacité de conseil nous permet durant ces sessions d'agir en tant que sparring partners.
Contenu:
Le contenu est étroitement lié à la teneur de votre projet, mais dans les grandes lignes, nous abordons:
- La formulation des personae et des insights à partir des éléments de connaissance consommateur que vous avez réunis sur votre projet (rappel des bonnes pratiques de formulation d'un insight et support dans l'élaboration de vos personae et de vos insights),
- Articulation et formulation des propositions valeurs (rappel des bonnes pratiques et supports sur la formulation des propositions de valeur liées à votre projet en cours),
- Crash-test en cours de session avec des publics candides (que vous recrutez ou que nous recrutons), afin d'identifier la clarté de ce qui a été produit en session,
- Optimisation de vos insights et propositions de valeur (après les crash-tests),
Au final, vos équipes ont amélioré leurs compétences techniques tout en mettant en pratique utilement sur un projet en cours.
Format:
Le format dépend bien sûr de l'ampleur de votre projet, en général, il peut comporter :
- Un pré travail nécessaire pour aligner les équipes avant la session,
- Une session pouvant durer d'une à deux journées,
- Un re travail a posteriori (deux ou trois jours après la session) s'il est nécessaire de prendre du recul.
- En présentiel, nous nous rendons dans vos locaux ou nous pouvons, en fonction de vos besoins, vous proposer un lieu inspirant pour l'animation,
- En distanciel, nous utilisons une combinaison de différents outils collaboratifs (Zoom, Cisco Webex Training, Klaxoon, Beekast, etc.)