Trouver des insights consommateurs.


Cette question est en fait mal formulée. Car compte tenu du fait que l'insight consommateur est une mise en perspective de différentes composantes (un sujet, une motivation et une tension), il n'est pas évident qu'il existe une corne d'abondance à la source de laquelle coule un flot d'insights prêts à l'emploi.

L'insight consommateur est l'aboutissement d'un processus de compréhension qui permet au final de livrer en une phrase claire un aperçu éclairant de "ce qui se joue" dans une situation donnée. Cette phrase nécessite donc de mettre souvent en perspective plusieurs sources qui chacune contient des indices.


Il est utile de varier ces sources - qui sont autant de points d'observations et de compréhension - et d'éviter de se fixer sur un seul type d'entre elles. Parmi les sources, certains relèvent de l'observation comportementale (ethnographie, analyse de données transactionnelles), d'autres d'interactions (études notamment). Cette combinaison permet de révéler des motivations tout autant conscientes qu'inconscientes.


Voici donc quelques sources qui permettent d'alimenter utilement la réflexion sur les insights consommateurs :

  • Des études de marchés,
  • De la veille sociétale,
  • De la veille digitale,
  • Des données issues de votre CRM, 
  • Des observations ethnographiques,
  • Des revues de presse,
  • Les remontées du terrain,
  • L’écoute de vos canaux de relation client,


C'est du croisement de ces sources que naissent les meilleurs insights.


© Insightquest 2011-2021. Tous droits réservés.
crédits photos Getty Images
Insightquest, 39 rue Gazan,75014 Paris ,France Tél: +33 1 53 62 12 43

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr