Trainstorming

Trainstorming

Ce format est idéal dans un contexte où une équipe doit améliorer ses compétences en matière d'écriture de concepts (insights et de propositions de valeur) tout en mettant en oeuvre immédiatement ces acquis pour un projet en cours.

Le principe de ce type de programmes

Cette formule deux-en-un s'inscrit dans le cadre très opérationnel d'un projet en cours (lancement d'une nouvelle offre, préparation d'un brief de communication, etc.).  Le programme va s'adapter précisément au contexte (équipes, projet, etc.).

Les équipes marketing ou communication soumettent régulièrement leurs concepts à leur management ou à leurs partenaires. Il peut s'agir de faire valider un projet avant son lancement ou encore de briefer un partenaire. Le concept marketing (qui contient le ou les insights ainsi que la proposition de valeur) est donc une pièce clé dans ces étapes. 

Ces périodes sont souvent un facteur de préoccupation pour les marketeurs ou les communicants car ils doivent s'assurer que la forme de leur concept ne se retourne pas contre le fond des idées qu'ils vont offrir. C'est pour cette raison que nous avons conçu ce format trainstorming.


Notre intervention

Notre intervention porte sur deux axes :

  • formation : rappeler ou de fournir aux participants les meilleures pratiques en matière d'écriture de concept (nous avons à ce jour formé plus de 7,500 personnes dans 17 pays) afin de générer les bons réflexes au sein de l'équipe,
  • conseil : travailler sur les cas concrets en lien avec leurs projets en cours, où notre capacité de conseil nous permet durant ces sessions d'agir en tant que sparring partners.

Pour mener à bien ces missions, nos intervenants ont un double cursus : consultants marketing senior + formateur ou coach certifié. 


 Contenu:

Le contenu est étroitement lié à la teneur de votre projet, mais dans les grandes lignes, nous abordons:

  • La formulation des personae et des insights à partir des éléments de connaissance consommateur que vous avez réunis sur votre projet (rappel des bonnes pratiques de formulation d'un insight et support dans l'élaboration de vos personae et de vos insights),
  • Articulation et formulation des propositions valeurs (rappel des bonnes pratiques et supports sur la formulation des propositions de valeur liées à votre projet en cours),
  • Crash-test en cours de session avec des publics candides (que vous recrutez ou que nous recrutons), afin d'identifier la clarté de ce qui a été produit en session,
  • Optimisation de vos insights et propositions de valeur (après les crash-tests),

Au final, vos équipes ont amélioré leurs compétences techniques tout en mettant en pratique utilement sur un projet en cours.


 Format:
Le format dépend bien sûr de l'ampleur de votre projet, en général, il peut comporter :

  • Un pré travail nécessaire pour aligner les équipes avant la session,
  • Une session pouvant durer d'une à deux journées,
  • Un re travail a posteriori (deux ou trois jours après la session) s'il est nécessaire de prendre du recul.
  • En présentiel, nous nous rendons dans vos locaux ou nous pouvons, en fonction de vos besoins, vous proposer un lieu inspirant pour l'animation,
  • En distanciel, nous utilisons une combinaison de différents outils collaboratifs (Zoom, Cisco Webex Training, Klaxoon, Beekast, etc.)
© Insightquest 2011-2022. Tous droits réservés.
crédits photos Getty Images
Insightquest, 39 rue Gazan,75014 Paris ,France Tél: +33 1 53 62 12 43

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr