Qu'est-ce qu'un insight ?
Si le terme d'insight consommateur est omniprésent dans le discours des communicants, des marketeurs, des responsables d’études ou même des journalistes, ses contours demeurent particulièrement nébuleux dès lors qu’il s’agit d’entrer davantage dans les détails, notamment de l’inscrire précisément dans les méthodes de travail des entreprises orientées consommateurs et clients.
Depuis 2010, avec le lancement d’Insightquest, nous avons proposé et utilisé une approche structurée de l’insight consommateur qui s’est peu à peu installée et a été adoptée par différentes entreprises et praticiens.
Quelques bases sur l’insight consommateur
L’insight consommateur est l’expression écrite d’une vérité consommation. Le consommateur n'en est pas lui-même le rédacteur, car cette vérité peut être consciente mais aussi inconsciente.
Pas n’importe quelle « vérité » (auquel cas, tout serait potentiellement «insight »). Cette vérité livre un certain nombre d’éléments de compréhension sur une situation consommateur porteuse d’un enjeu dont peut se saisir une marque.
Cet enjeu doit a minima permettre de comprendre :
- Le sujet dont il est question (notamment la situation),
- L’élément de motivation, qui constitue la force psychologique positive qui est en jeu pour le consommateur dans cette situation,
- Un élément de tension, qui constitue une force psychologique négative, et qui transforme le besoin consommateur (incarné par le sujet et la motivation), en attente.
L’insight est donc porteur d’un dilemme sur un sujet donné, c’est ce sens général qu’il doit dégager. Il ne peut donc se limiter à repérer ou identifier des besoins consommateurs (tout "need" n'est pas "unmet").