Qu'est-ce qu'un insight ?

What is a consumer insight ?

Si le terme d'insight consommateur est omniprésent dans le discours des communicants, des marketeurs, des responsables d’études ou même des journalistes, ses contours demeurent particulièrement nébuleux dès lors qu’il s’agit d’entrer davantage dans les détails, notamment de l’inscrire précisément dans les méthodes de travail des entreprises orientées consommateurs et clients. 

Depuis 2010, avec le lancement d’Insightquest, nous avons proposé et utilisé une approche structurée de l’insight consommateur qui s’est peu à peu installée et a été adoptée par différentes entreprises et praticiens.


Quelques bases sur l’insight consommateur

L’insight consommateur est l’expression écrite d’une vérité consommation. Le consommateur n'en est pas lui-même le rédacteur, car cette vérité peut être consciente mais aussi inconsciente.


Pas n’importe quelle « vérité » (auquel cas, tout serait potentiellement «insight »). Cette vérité livre un certain nombre d’éléments de compréhension sur une situation consommateur porteuse d’un enjeu dont peut se saisir une marque.


Cet enjeu doit a minima permettre de comprendre :

  • Le sujet dont il est question (notamment la situation),
  • L’élément de motivation, qui constitue la force psychologique positive qui est en jeu pour le consommateur dans cette situation,
  • Un élément de tension, qui constitue une force psychologique négative, et qui transforme le besoin consommateur (incarné par le sujet et la motivation), en attente.


On va également retrouver dans la littérature la notion d’unmet need (le besoin, la motivation, soumise donc à un élément de tension qui le rend « unmet »). Bien sûr, un insight communicationnel ne sera pas exprimé de la même manière qu'un insight marketing. Un insight marketing devra être très précis et spécifique, car il doit permettre de s'assurer que chaque intervenant dans l'organisation saisit clairement ce qui est en jeu. Un insight communicationnel sera lui utilisé dans un cadre plus large, où un slogan ou une accroche sont complétées d'autres éléments clé de la communication comme une bonne histoire, des visuels, des sons, etc...

L’insight est donc porteur d’un dilemme sur un sujet donné, c’est ce sens général qu’il doit dégager. Il ne peut donc se limiter à repérer ou identifier des besoins consommateurs (tout need n'est pas unmet).


 


Plus...

Insightquest

39 rue Gazan
75014 Paris 
France
Tél: +33 1 77 11 13 56


© Insightquest 2017. Tous droits réservés
crédits photos Getty Images

SiteLock