Trouver des insights consommateurs.
Cette question est en fait mal formulée. Car compte tenu du fait que l'insight consommateur est une mise en perspective de différentes composantes (un sujet, une motivation et une tension), il n'est pas évident qu'il existe une corne d'abondance à la source de laquelle coule un flot d'insights prêts à l'emploi.
L'insight consommateur est l'aboutissement d'un processus de compréhension qui permet au final de livrer en une phrase claire un aperçu éclairant de "ce qui se joue" dans une situation donnée. Cette phrase nécessite donc de mettre souvent en perspective plusieurs sources qui chacune contient des indices.
Il est utile de varier ces sources - qui sont autant de points d'observations et de compréhension - et d'éviter de se fixer sur un seul type d'entre elles. Parmi les sources, certains relèvent de l'observation comportementale (ethnographie, analyse de données transactionnelles), d'autres d'interactions (études notamment). Cette combinaison permet de révéler des motivations tout autant conscientes qu'inconscientes.
Voici donc quelques sources qui permettent d'alimenter utilement la réflexion sur les insights consommateurs :
- Des études de marchés,
- De la veille sociétale,
- De la veille digitale,
- Des données issues de votre CRM,
- Des observations ethnographiques,
- Des revues de presse,
- Les remontées du terrain,
- L’écoute de vos canaux de relation client,
C'est du croisement de ces sources que naissent les meilleurs insights.